Démarche artistique

Ma démarche artistique se base, entre autre, sur mes rapports à l’abstraction et au temps,mais aussi sur les textures et couleurs de façon presque charnelle et instinctive .

“Le temps révèle toute chose.” 

Tertullien

J’ai un processus qui est en plusieurs temps :
Je travaille dans un premier temps mes fonds. Je prépare juste ma palette de couleurs et les pinceaux ou couteaux que je sens à ce moment et je travaille .
Je travaille les fonds de façon intime, entière, avec les mains souvent et en engageant tout mon corps, je bosse les matières en préparant des textures avant, les fonds sont complets, épais, importants.
Quand les formes apparaissent et qu’une composition s’en dégage, je m’en dégage aussi et là
avant un second temps , je laisse du temps passer.
J’ai besoin de ce rapport au temps dans ma démarche artistique .
Du temps qui s’écoule, de tout ce qui se passe dans le processus de création dans ce passage presque à vide et pendant le sommeil ou les marches lentes et silencieuses.
Du temps pendant mes lectures aussi.
Je reviens à mon travail et à ce moment j’ai besoin de me re-centrer/ tourner vers lui .
D’évacuer pensées et intellect, autant que possible .
Je reprends une palette d’autres outils , je peaufine le travail, les formes, je commence à voir ma toile.
Je laisse à nouveau place au temps.
Et quand j’y reviens je travaille les détails . Qui sont différents suivant les séries.
Ma démarche artistique est donc fondée sur un lien puissant  avec le temps , une prédominance pour les couleurs qui s’emparent de mes toiles, et une force de l’émotion à qui je laisse place dans le processus de création.

“La couleur est plus forte que le langage.”

Marie-laure Bernadac

Les thématiques qui se dessinent dans ma pratique artistique viennent  en second temps. D’abord parce que ma technique principale est la peinture intuitive donc les idées viennent ensuite .
Mes intérêts les plus forts vont vers
-L’Organique donc ronds, cercles, et formes.
-Les traces humaines enfantines
-Les bouleversements climatiques via un fort intérêt pour le végétal, l’eau et la botanique.
-La symbolique autour du féminin, de la femme.
Parce que mon travail n’est pas coupé de qui je suis .
Je vis en pleine campagne depuis des années par choix ,mais j’ai une culture urbaine.
Je ne veux ni ne peux ignorer les liens Humains / Nature.
Je n’arrive pas à me défendre de l’émerveillement procuré par la nature.
Je suis une femme.
Mes techniques de travail :
Je travaille principalement à l’acrylique et de plus en plus à l’huile. Mais j’y ajoute souvent des techniques mixtes . Pigments, purs ou dilués, encres et autres ajouts . J’aime beaucoup travailler sur les traces et empreintes de divers objets . Détourner des choses de leur fonction première et les utiliser dans ma pratique artistique.
(Tissus, bouchons, éponges, etc…)
Mon approche technique est faite de curiosité, de recherche et d’instinct via une tension entre un lâcher-prise et une curiosité pour les techniques d’acrylique et de techniques mixtes puisque je travaille de plus en plus acryliques et huile notamment avec des bâtons d’huile solide. Je travaille les premières couches, je griffe la matière mais j’aime aussi les aplats aux couteaux et j’apprécie de chercher et de laisser apparaître ce qui vient avec un certain lâcher-prise, je ne conçois pas une toile avant, je la travaille d’abord et la découvre au fur et à mesure.De par mon rapport artistique au temps je la travaille ensuite de nouveau beaucoup et de plus en plus d’ailleurs.

“La raison sépare et isole, alors que l’intuition unifie et harmonise.”

S. Keshajvee

Magda Hoibian dans son atelier du perche.Octobre 2017.