« La raison sépare et isole
— S. Keshajvee
alors que l’intuition
unifie et harmonise »
Le travail de création plastique de Magda Hoibian entend donner à voir les temporalités qui sont en jeu dans l’acte de création, notamment par la pratique d’une peinture abstraite et intuitive qui engage un rapport frontal entre le corps et l’espace bidimensionnel de la toile pour en bouleverser la perception et la compréhension.
De l’observation directe de la nature, de son essence, de sa lumière, de ses jeux formels elle en abstrait et intériorise le mouvement des couleurs, ensemble d’ondes qui se déploient intérieurement et qui propulsé par l’intuition du geste ébranle la toile pour la faire vibrer.
C’est, happée par la puissance du monde et plus particulièrement de la nature qui l’entoure, que l’artiste laisse glisser sa peinture vers la construction d’un paysage intérieur, exprimant alors un voyage introspectif ou plus encore une échappée spirituelle dont la couleur devient le moyen d’expression le plus saisissant. Sa peinture intuitive consacre la couleur comme moyens de construction d’une expression émotionnelle pure au sein de laquelle elle introduit par bribes une réalité vivante.
Ces fragments du réel se concrétisent dans la répétition de formes et de motifs qui participent également à la construction d’une syntaxe de l’inconscient qui ne sont pas sans évoquer les expériences intime de l’artiste, de son rapport à son identité de femme, à sa prise de conscience des problématiques écologistes ou encore au statut et à la place de l’artiste dans notre société. Courbes, lignes sinueuses, arabesques, … qui constituent son vocabulaire formel évoquent tour à tour végétaux, sexe de femme ou feux ardents et peuplent l’espace de la toile dans un chaos organique duquel s’extirpent parfois la réminiscence de l’enfance.
Cette manifestation du monde intérieur en vient à déborder sur les mondes du réel et c’est attentive aux problématiques écologiques, que l’artiste nous invite par la peinture qu’elle se fasse couleur, ligne geste ou matière (elle utilise pour cela des techniques plus respectueuses de l’environnement et parfois même ancrées dans la grande tradition artistique comme avec la tempera) et par les thématiques qu’elle aborde, féminité et féminisme, nature, botanique à interroger notre propre rapport au monde.
[BlackSquare] Loïc Volat Directeur Artistique.
Contacts
Magda Hoibian
06 61 84 82 71
magda@hoibian.com