« Je suis une artiste qui rêve, dans un monde difficile. Quand je peins, que je suis à la fois seule et connectée, c’est une sensation très puissante. »

Ce côté rêveur a un pendant, celui de la révolte, présente en moi depuis l’enfance : Née fille, je n’ai jamais accepté de me taire comme on me le demandait, j’ai alors dû naviguer dans une société rude comme la majorité des femmes. Ma peinture contient tout cela et plus, des élans de colère, une parole qui refuse la limite imposée, un émerveillement pour le végétal et les éléments, un désir puissant de liberté avant tout, une liberté qui demande le respect, exige et m’emmène vers de nouveaux chemins picturaux et poétiques toujours plus en avant.

Mes créations picturales sont avant tout un chant d’amour également : je suis une amoureuse de la Vie ! Vivre à la campagne (depuis 2008) est un choix pas toujours facile, mais riche en sensations et émerveillant, grâce à la fréquentation des éléments, avec le grand jardin qui me nourrit autant pour la poésie écrite que visuelle.

Mon langage pictural se déploie à travers des lignes et des courbes tracées dans une amplitude vive ou ralentie dans une gestuelle dansée. C’est dans ce geste, à travers cette amplitude variable que se cristallisent ma sensibilité et mes intuitions, pour à la fois définir et illustrer l’inspiration d’une présence à travers une forme expressionniste abstraite et témoigner d’une pensée intuitive, sublimation de ma perception de la vie à travers un mouvement à la fois désinvolte et nécessaire qui donne forme à mes émotions et perception sensible du monde. Saisie par l’acte de création, je donne corps instinctivement à la matière picturale pour finir par ne faire qu’une avec elle. Ma gestuelle est libre, intuitive.

Ma peinture semi-abstraite, organique, les circonvolutions formées sur la toile, les couleurs participent d’un langage universel, celui de la sensation. C’est par ce procédé que la dimension émotionnelle de mon travail artistique devient perceptible autant dans la contemplation de la surface que dans l’évocation ou le discours que l’œuvre induit. Les éléments du vivant sont le fil rouge sensitif de mon travail et ma place d’artiste femme, passeuse interprète de la création, poétesse, utilise les mots comme le visuel, les sons et les relations aux plantes, les liens entre humaines et autres vivants pour nourrir création, sens et poétique de la vie.

Je suis une artiste et ma peinture est organique et traversée par l’importance de faire ressentir combien nous sont essentiels les éléments du vivant que sont l’air, l’eau, la terre et ses végétaux et le feu/ lumière. Je considère que ce respect du vivant est une position féministe et en tant qu’artiste femme, je me sens extrêmement concernée à la fois par la place faite aux femmes et comment va évoluer ce monde face aux grands défis climatiques qui sont très politiques.

Contacts

Magda Hoibian

06 61 84 82 71
magda@hoibian.com

Réseaux sociaux